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L’ECG : méthodologie et lecture

6 heures
E-learning
L’ECG : méthodologie et lecture

Compétences visées

S’approprier la méthodologie de lecture d’un ECG afin d’adapter sa conduite à tenir

Objectifs

Connaître l’anatomie et la physiologie de l’appareil cardiaque

Savoir réaliser un électrocardiogramme et repérer des signes d’inversion d’électrodes

Analyser un ECG selon la méthodologie de lecture

Reconnaitre une anomalie électrocardiographique et en informer le médecin

Reconnaitre un ECG normal et un ECG pathologique

Identifier sur un électrocardiogramme, les principaux troubles de la conduction et du rythme

Connaître les causes et les traitements

Adapter sa surveillance et la conduite à tenir

Programme pédagogique

Module 1 : Anatomie / Physiologie

  • Anatomie cardio-vasculaire
  • Physiologie cardiaque

Module 2 : Réalisation de l’ECG

  • Cadre législatif et historique
  • Différents paramètres et positionnement des électrodes
  • ECG complémentaire
  • Astuces et pièges à éviter
  • Signes d’inversion d’électrodes frontales
  • ECG normal

Module 3 : Méthodologie de lecture

  • Introduction et objectifs
  • Rythme cardiaque
  • Espace PR et onde P
  • QRS
  • Segment ST
  • Ondes T
  • Ondes Q
  • En pratique : méthodologie de lecture

Module 4 : Syndrome coronarien

  • STEMI
  • NSTEMI
  • Territoires et coronaires

Module 5 : Troubles de la conduction, les BSA

  • Blocs Sino-Atriaux

Module 6 : Troubles de la conduction, les BAV

  • Blocs atrioventriculaires
  • Causes et traitements des BSA et BAV

Module 7 : Blocs de branche

  • Généralités
  • Blocs de branche droite et gauche
  • Causes et traitements

Module 8 : Troubles du rythme supraventriculaire

  • Généralités
  • Fibrillation atriale
  • Flutter
  • Tachycardie jonctionnelle

Module 9 : Troubles du rythme ventriculaire

  • Généralités
  • Extrasystoles ventriculaires
  • Tachycardie ventriculaire
  • Fibrillation ventriculaire

Module 10 : Défibrillateur

  • Défibrillateur automatique implantable
  • Défibrillateur externe

Module 11 : Entrainement

  • Analyse d’un ECG
  • Cas cliniques
  • Cas cliniques séquencé
  • Vrai ou faux ?

Public concerné

Infirmier(e) des urgences, réanimation, soins intensifs, soins intensifs cardiologiques

Prérequis

  • Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
  • Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet

Méthodes pédagogiques

Le parcours de formation à distance permet un apprentissage progressif, un apport de connaissances théoriques et pratiques dynamique. Il couvre également l’aspect pratique des notions abordées grâce à la présentation de cas concrets, des démonstrations et des témoignages.

Le parcours de formation à distance est organisé en modules. Chaque module alterne vidéo et activités pédagogiques : Apports théoriques, présentation de cas pratiques, démonstration…

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement et recueil des attentes des participants en ligne
  • Évaluation des acquis tout au long du parcours e-learning (quizz, activités pédagogiques, études de cas cliniques)
  • Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction en ligne à la fin du parcours
  • Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur
Mis à jour le 21/03/2025

Voir plus d'avis

L’ECG : méthodologie et lecture

4.80
(86 avis*)
« Très bonne formation »
Virginie S - 07/2025
« Très intéressant »
Elya B - 07/2025
« super formation »
Claire D - 06/2025
« Travaillant aux urgences c'est une formation que l'on devrait avoir systématiquement format très adaptés et niveau de compétences très adaptées aussi »
Léa P - 06/2025
« Très bonne formation, rythme..... formateur très pédagogue »
Vanessa A - 06/2025
« Très bonne expérience, très bonne pédagogie et de manière très ludique. »
Trinquesse V - 06/2025
« Remise a niveau des acquis , remis en question sur nos capacités »
Yvan C - 06/2025
« bon format, vidéo de courtes durées »
Lucie C - 06/2025
« tout est parfait mais si comme moi on habite dans un endroit où il y a régulièrement des pbs de connexions, il y a souvent des bugs et notamment sur les activités. D'où le fait que je n'ai pas pu les visualiser pour répondre d'où le nombres élevé d'erreur »
Radhia M - 06/2025
« formation interressante , explications adaptées »
Lise S - 06/2025
« Expérience interactive et très claire ! structure parfaite du cours - réassurance - simplicité d'explication - temps de synthèse »
Flavien G - 06/2025
« Très bien »
Amélie H - 06/2025
« Très bonne formation, dynamique, ludique et très bien thématisée »
Stéphanie M - 06/2025
« Jérôme est très pédagogique malgré la non interaction, on a l'impression qu'il est avec nous. à hauteur de nos attentes, j'apprécie ces notes d'humour et les quelques défauts de phrasés qui donnent l'impression d'être en direct. seul bémol de la formation, je me suis perdue après le BBG sur quelles dérivations s'axer, j'ai donc repris depuis le début et ai fait un tableau récapitulatif pour ne pas me mélanger.. Merci j'ai beaucoup appris »
Corinne V - 06/2025
« Je recommande cette formation car nous pouvons travailler a notre rythme et revenir en arriere si l'on veut.de plus les fiches memo sont supers Professionnel très pédagogue et formation adaptée a une infirmière. »
Monique M - 06/2025
« SUPER PROGRAMME MERCI BCP »
Coralie P - 06/2025
« Formation de grande qualité . Permet de la faire à notre rythme et de revenir sur des choses que l'on a pas bien comprises »
Aurélie C - 06/2025
« top »
Amélie G - 06/2025
« Enormément de connaissances apportées lors de cette formation. Alternance cours et exercices ludique. Fiches mémos très bien rédigées. »
Théo C - 06/2025
« Super j aime.beaucoup les exercices en lien avec les cours »
Andrea D - 06/2025

* Satisfaction moyenne des stagiaires, correspondant à la moyenne de tous les questionnaires remplis
par les stagiaires ayant suivi ce programme depuis le 01/01/2021

Pré-inscription formation

L’ECG : méthodologie et lecture


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