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Résumé de la formation à distance

L’infirmier se doit d’aborder chaque nouveau patient dans sa singularité et être en mesure de créer une relation de confiance avec lui. Pour se faire, une bonne connaissance des fondamentaux de la relation soignant/soigné (techniques de communication, capacités de compréhension, gestion des situations difficiles) est indispensable.

En complément, l’hypnose thérapeutique s’avère être un outil relationnel précieux, susceptible d’apporter plus de confort au patient. En effet, la relation thérapeutique est basée sur la confiance mais également sur des techniques et connaissances de base sur les différents niveaux de langage et l’approche à adopter dans le soin.

Ce dernier nécessite parfois non seulement des adaptations mais aussi des stratégies de diversion pour permettre un soin sans douleur par exemple.

L’infirmier libéral est souvent amené à pratiquer des soins dans un univers personnel dans lequel il est difficile d’entrer lorsque l’on est soignant (de par les appréhensions des patients et la nature du soin à réaliser). Une bonne maitrise des méthodes de communication thérapeutique permet alors de contourner ces difficultés et établir une relation de confiance propice au soin et à la continuité des interventions.

Maintenir une bonne relation soignant soigné au quotidien est fondamental dans la pratique des infirmières libérales. Ces dernières étant parfois confrontées à l’agressivité des patients qu’elles rencontrent à domicile ; des techniques de gestion des conflits sont utiles à connaitre et à maitriser pour adopter une communication bienveillante et prévenir les éventuels passages à l’acte.

Enfin, la maitrise des bases de la communication, une approche de l’hypnose thérapeutique ainsi que la connaissance de techniques relationnelles et comportementales adaptées permettront de gérer un conflit à domicile et d’établir une communication de qualité favorisant la continuité des soins à domicile.

Objectifs de la formation à distance

  • Savoir communiquer efficacement dans le contexte de relation soignant-soigné
  • Améliorer la qualité de la communication soignant-soigné
  • Anticiper et gérer les situations de conflit
  • Apprendre à gérer plus facilement les douleurs chroniques ou aigües, psychologiques ou physiques
  • Savoir observer, mieux « cerner » le patient pour lui apporter un soin de qualité grâce aux techniques de communication adaptée et l’approche de l’hypnose

Compétences visées par la formation à distance

  • Identifier les forces en présence dans la relation soignant-soigné
  • Soulager avec les mots
  • Mobiliser des techniques verbales et non verbales pour communiquer efficacement

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Programme de la formation

  • Module 1. Introduction à la communication thérapeutique
  • Module 2. La relation d’aide
  • Module 3. Le langage verbal
  • Module 4. Défocaliser du soin
  • Module 5. Le langage para verbal
  • Module 6. Le langage non verbal
  • Module 7. La gestion des conflits

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
  • Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
  • Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles…)

Prérequis

  • Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
  • Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet

Modalités pédagogiques

Le parcours de formation à distance permet un apprentissage progressif, un apport de connaissances théoriques et pratiques dynamique. Il couvre également l’aspect pratique des notions abordées grâce à la présentation de cas concrets, des démonstrations et des témoignages. Le format et la méthode choisie permettent également une interactivité entre l’apprenant et le formateur grâce à des échanges asynchrones grâce au forum.

Le parcours de formation à distance est organisé en modules. Chaque module alterne vidéo et activités pédagogiques : Apports théoriques, présentation de cas pratiques, démonstration…

Conception pédagogique

Nicole Bousseau
Infirmière de Bloc, CH Arpajon

Tania Rousseau
Infirmière anesthésiste

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