Non-éligible DPC

Résumé de la formation à distance

Mener une plaie vers la cicatrisation reste une difficulté pour de nombreux professionnels de santé qu’ils soient médicaux ou non. Le traitement d’une plaie, surtout s’il s’agit de plaies chroniques, n’est pas seulement local mais aussi général. Il faut traiter le malade dans sa globalité et prendre en charge les différents besoins du patient : nutritionnels, absence de douleur, diminution des odeurs, prévention des infections et maintien du confort.

Cette formation “Plaies aigues et plaies chroniques” en 100% e-learning, est destinée aux infirmiers exerçant en secteur institutionnel, principaux acteurs de la prise en charge des patients porteurs de plaies.

L’objectif est de les former à prendre en charge tous types de plaies, qu’elles soient aigues ou chroniques et améliorer leurs pratiques professionnelles.

Objectifs de la formation à distance

  • Acquérir les connaissances nécessaires au suivi et à la mise en place d’une cicatrisation dirigée
  • Gérer les différents types de plaies et conduites à tenir (prévention et traitement)
  • Maitriser les soins techniques du soin de pansement
  • Analyser ses pratiques en plaies et cicatrisation

Compétences visées par la formation à distance

  • Prendre en charge tous types de plaies, aigues et chroniques, avec un choix logique de pansement afin d’amener à une cicatrisation dirigée

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Marine

Programme de la formation

  • Peau et cicatrisation
  • Cicatrisation dirigée
  • Soin de pansement
  • Pansements simples et pansements complexes
  • Autres pansements complexes
  • Choix logique de pansement, retour à domicile et rôle de l'infirmier
  • Plaies aigues
  • Plaies mixtes
  • Plaie chronique : l’escarre
  • Plaie chronique : ulcères vasculaires des membres inférieurs
  • Plaie chronique : mal perforant plantaire

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation (quiz, études de cas, vidéo débriefing)
  • Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
  • Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles…)

Public concerné

Infirmier(e)s et autres paramédicaux

Prérequis

  • Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
  • Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet

Modalités pédagogiques

Le parcours de formation à distance permet un apprentissage progressif, un apport de connaissances théoriques et pratiques dynamique. Il couvre également l’aspect pratique des notions abordées grâce à la présentation de cas concrets, des démonstrations et des témoignages. Le format et la méthode choisie permettent également une interactivité entre l’apprenant et le formateur grâce à des échanges asynchrones grâce au forum.

Le parcours de formation à distance est organisé en modules. Chaque module alterne vidéo et activités pédagogiques : Apports théoriques, présentation de cas pratiques, démonstration…

Conception pédagogique

Laurent LEPVRIER, Infirmier membre de l’équipe mobile “Plaies et cicatrisation” du GHSIF

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