Vaccination et prescription infirmière

Programme conforme au Décret n° 2023-736 du 8 août 2023 relatif aux compétences vaccinales des infirmiers

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes de l’immunité et de la vaccination
  • Comprendre les enjeux de santé publique
  • Connaitre les processus de développement et de mise sur le marché des vaccins en France et en Europe
  • Prescrire et administrer les vaccins dans le respect des nouvelles compétences
  • Promouvoir la vaccination et accompagner l’hésitation vaccina
Marine

Programme de la formation e-learning (4h)

Généralités

  • Historique et grandes étapes du développement des vaccins
  • Le fonctionnement de l’Immunité
  • Mécanisme d’action des vaccins

La vaccination un enjeu de santé publique

  • Bénéfices individuels et collectifs
  • La couverture Vaccinale
  • Effets indésirables et contre-indications 
  • Nouvelles recommandations HAS et compétences des professionnels de santé

Spécificités de certains vaccins

  • BCG
  • HPV
  • COVID
  • Grippe

Processus de développement des vaccins

  • Les différentes étapes d’un vaccin
  • Les principes de pharmacovigilance
  • Les instances Françaises
  • Le mécanisme de coopération européenne

Promouvoir la vaccination

  • Les actions de promotion 
  • Ressources à disposition du public et des professionnels
  • Mécanisme de l’hésitation vaccinale

Programme de la formation présentielle (7h)

  • Rappel des notions vues en e-learning
  • Technique d’argumentation, entretien motivationnel appliqué à la vaccination (jeux de rôles)
  • Ateliers :
    • Geste Technique
    • Vaccination du BCG
    • Reconstitution du vaccin
    • Préparation des seringues
    • Injection intradermique
  • La prescription infirmière : cadre légal, modalités, déclaration, facturation
  • Connaissances effet indésirable attendu et inattendu et conduite à tenir
  • Connaissance des informations à délivrer aux familles
  • Rappel du geste vaccinal IM
    • Prévention de la douleur (nourrisson, enfant adolescents et adulte)
    • Communication
    • Ergonomie

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
  • Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
  • Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles…)

Public concerné

  • Infirmiers libéraux et de centre de santé

Prérequis

  • Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
  • Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet

Modalités pédagogiques

Le format blended-learning est un mode d’apprentissage mixte associant formation à distance asynchrone et formation présentielle. Il permet ainsi de mixer les apports théoriques dématérialisés et de proposer un temps en présentiel dédié à la mise en pratique et aux partages. Le parcours est articulé en deux temps :

  • Temps 1 : 4h de formation e-learning basée sur le principe du Vidéo Learning
  • Temps 2 : 1 journée de formation en présentiel dédiée à la mise en pratique des notions vues en e-learning

Conception pédagogique

Claire BOCQUILLOD, Cadre de Santé, Experte HAS Commission Vaccination