Résumé de la formation

La prise en charge d’une plaie chez un patient à domicile reste pour l’infirmier libéral, un parcours souvent peuplé d’obstacles.

Mener une plaie vers la cicatrisation reste, encore aujourd’hui, une véritable difficulté pour de nombreux personnels de santé qu’ils soient médicaux ou non.

Les formations initiales sont trop lacunaires sur le sujet et souvent inadaptées ; quant aux idées reçues, elles continuent de perdurer parmi les professionnels de santé et les patients : « il faut laisser respirer les plaies ! », « la cicatrisation est plus rapide en séchant les plaies ! ».

Cette formation, proposée en blended-learning, débutera par un apport théorique sur les bases de la mise en place d’une cicatrisation dirigée, du choix logique de soins locaux et de la pratique d’actes techniques afférents.

Puis lors de la journée en présentiel, elle permettra de participer à différents ateliers pratiques pour aborder les types de plaies, les conduites à tenir adaptées au secteur libéral sans oublier de revenir sur l’adaptation de ses pratiques entre le secteur hospitalier et libéral.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances nécessaires au suivi et à la mise en place d’une cicatrisation dirigée
  • Savoir gérer les différents types de plaie et conduites à tenir en secteur libéral (prévention et traitement)
  • Maitriser les soins techniques du soin de pansement 

Contenu Formations

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Marine

Programme de la formation e-learning (4h)

Généralités : peau et cicatrisation

  • Rappels sur la peau
  • Cicatrisation physiologique et pathologique

La cicatrisation dirigée 

  • Principe
  • Milieu de plaie et cicatrisation
  • Analyse des plaies
  • Etats du fond des plaies          

Le soin de pansement 

  • Acte et prescription 
  • Le soin
  • Hydratation de la peau et fermeture des pansements

Pansements simples et pansements complexes : fibres absorbantes et hydrocellulaires 

  • Les pansements simples
  • Les pansements complexes : les fibres absorbantes et hydrocellulaires

Autres pansements complexes 

  • Les gras et hydrocolloïde
  • Grands autolytiques
  • Les anti-microbiens
  • La thérapie par pression négative

Choix logique de pansement et contraintes du domicile 

  • Lien entre objectifs et pansements
  • Les aides
  • Adaptation des soins en secteur libéral (recueil)
  • Ethique, responsabilité

Programme de la formation présentielle (7h)

  • Rappel des notions vues en e-learning
  • Le Panorama des plaies : plaies aigues, (Descriptions, conduites à tenir,…)
    • Cas concret à adapter au domicile en équipe
    • Ateliers 1ère demi-journée : découpe de pansements (pour fixation anatomique et le padding), pose de TPN
  • Le Panorama des plaies : plaies chroniques (Description, conduites à tenir, …)
    • Cas concret à adapter au domicile en équipe
    • Ateliers 2ème demi-journée : détersion mécanique (sur orange), compression veineuse multicouche, dispositifs de décharge

Modalités d'évaluation

  • Test de positionnement et recueil des attentes des participants en amont de la formation
  • Évaluation des acquis tout au long de la formation (quizz, études de cas, mise en situation professionnelle, jeux de rôle, débriefing)
  • Évaluation des stagiaires : questionnaire de satisfaction à chaud
  • Impact du programme sur l’évaluation des pratiques réalisé à distance de la formation par l’employeur (entretien annuel, évaluation des pratiques professionnelles…)

Public concerné

  • Infirmiers libéraux et de centre de santé

Prérequis

  • Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
  • Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet

Modalités pédagogiques

Le format blended-learning est un mode d’apprentissage mixte associant formation à distance asynchrone et formation présentielle. Il permet ainsi de mixer les apports théoriques dématérialisés et de proposer un temps en présentiel dédié à la mise en pratique et aux partages. Le parcours est articulé en deux temps :

  • Temps 1 : 4h de formation e-learning basée sur le principe du Vidéo Learning
  • Temps 2 : 1 journée de formation en présentiel dédiée à la mise en pratique des notions vues en e-learning

Conception pédagogique

Laurent LEPVRIER , Infirmier Consultant Plaies et Cicatrisation – Centre hospitalier Marc Jacquet à Melun – DU Cicatrisation des plaies, nécroses et brûlures

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