Résumé de la formation à distance

Les soins en chimiothérapie à domicile ont beaucoup évolué. 1989 a marqué l’autorisation pour les infirmières de pratiquer des soins de chimiothérapie via des voies centrales.

La prise en charge des patients en oncologie implique désormais une vision globale des traitements en cancérologie (chimiothérapie, hormonothérapie…) mais aussi du réseau de soins auquel l’IDE va pouvoir faire appel si besoin.

Une bonne connaissance du réseau oncologie ainsi que des dispositifs médicaux implantables devient donc incontournable pour les infirmiers libéraux. Aussi, maitriser les caractéristiques, les protocoles de pose, de surveillance et de retrait des voies veineuses centrales devient indispensable dans ce contexte.

L’utilisation de dispositifs médicaux implantables est non seulement réglementée mais aussi soumise à une mise à jour régulière des connaissances pour adapter sa pratique à l’évolution des équipements et procédures de soins en cancérologie notamment.

Le respect des mesures d’hygiène, de sécurité mais aussi des méthodes de pose et de suivi vont alors concourir à la prévention des infections et à la bonne observance du traitement à domicile.
Enfin, l’éducation du patient porteur d’un tel dispositif est incontournable à domicile pour assurer une bonne surveillance des traitements et des effets secondaires qu’ils pourraient entrainer.

L’objectif majeur de cette éducation sera alors d’atteindre une coopération optimale entre le patient, l’infirmière libérale et le réseau de santé qui accompagnera le patient tout au long de son parcours de soins en cancérologie.

Objectifs de la formation à distance

  • Connaître les dispositifs médicaux utilisés
  • Assurer une évacuation adaptée des déchets en fonction du dispositif et des traitements
  • Maitriser la gestuelle liée aux dispositifs centraux utilisés à domicile
  • Mettre en œuvre les dernières recommandations afin d’éviter ou limiter le risque infectieux
  • Mettre en place une éducation thérapeutique efficace

Compétences visées par la formation à distance

  • Renforcer ses connaissances sur les différents traitements anti cancéreux et les voies centrales.
  • Connaitre les réseaux d’accompagnement des patients en oncologie en ville et à l’hôpital.
  • Être capable de poser et de suivre une voie centrale
  • Mettre en place une éducation thérapeutique et réagir face à une complication

Prérequis de la formation

  • Être professionnel de santé, titulaire des diplômes d’exercice du public concerné
  • Disposer d’un ordinateur, tablette ou smartphone et une connexion internet

Modalités pédagogiques

Le parcours de formation à distance permet un apprentissage progressif, un apport de connaissances théoriques et pratiques dynamique. Il couvre également l’aspect pratique des notions abordées grâce à la présentation de cas concrets, des démonstrations et des témoignages. Le format et la méthode choisie permettent également une interactivité entre l’apprenant et le formateur grâce à des échanges asynchrones grâce au forum.

Le parcours de formation à distance est organisé en 15 modules. Chaque module alterne vidéo et activités pédagogiques : Apports théoriques, présentation de cas pratiques, vidéo des démonstration…

Conception pédagogique

Constance Bonnard
Infirmière de réanimation – Hôpital La Pitié-Salpêtrière (75)

 

Notes et avis

4.3
Moyenne
4 avis
5
2
4
1
3
1
2
0
1
0
Avez-vous aimé cette formation? Nous aimerions savoir!
Stéphanie
Posté il y'a 1 mois
Contente de cette formation

Formation très enrichissante. Simple et éfficace. Vidéos courtes et riches. Les petites évaluations sous forme de jeux sont supers, elles permettent de retenir les choses d'une façon ludique . Je n'avais jamais fait de formation en e-learning et finalement je trouve cela pas du tout. Merci à vous

×
Preview Image
Nathalie
Posté il y'a 1 mois
Belle dynamique

Très clair avec une belle dynamique, de la pratique ! Les tests sont bien pensés et ludiques. Belle expérience en e-learning malgré ma réticence dans ce domaine. Bravo!

×
Preview Image
Pauline
Posté il y'a 2 mois
Formation très enrichissante

Formation vraiment complète que j'ai pris plaisir à suivre. Ludique avec des vidéo assez courtes, également des vidéos décrivant le soin. Des activités différentes ( questionnaires, texte à trous ,......) afin de mobiliser les connaissances acquises. Les fiches mémos sont très bien faites et pratiques.

×
Preview Image
Isabelle
Posté il y'a 3 mois
intéressant mais manque la pratique

les réponses des quizz ne sont pas toutes des informations vues au cours des videos . Les quantites de serum pour le rinçage des chambres m'ont parues énormes (10 fois 10 cc !) puis on indique ensuite par 10 fois 1cc par à-coups ! la partie la plus technique soins sur les pic et les chambres ne sont pas suffisantes , pas assez complètes .

×
Preview Image
Show more reviews
Avez-vous aimé cette formation? Nous aimerions savoir!